L’Institut Français des Arts et des Lettres a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs privés et publics souhaitant promouvoir et sauvegarder la mémoire des créations artistiques et littéraires aux niveaux régional, national et international. L’institut soutien différents projets et élabore de nouveaux outils pour faciliter la recherche et l’archivage de nouvelles connaissances. Couvrant de nombreuses disciplines, l’institut joue un rôle de conservateur des savoirs, d’historien de l’art et d’enseignant.
Les missions
Archivage
L’institut a pour mission première de sauvegarder l’ensemble des informations en lien avec l’histoire de l’Art et de la Littérature. Des archives sont constituées progressivement et se composent de différentes sources telles que des catalogues d’expositions, des coupures de presse, des documents familiaux, des photographies, des lettres, des manuscrits, etc.
Diffusion
L’institut contribue à la diffusion de connaissances portant sur l’Art et la Littérature par tous moyens et tous supports. Ces bases de données sont constituées puis informatisées, des publications sont élaborées sous différents supports tels que des livres, etc. La promotion du savoir est également assurée par l’enseignement et l’organisation d’évènements.
Recherche
L’institut soutien et participe à des recherches en lien avec les courants artistiques et littéraires. Un travail permanant d’analyse et de recoupement entre les différentes sources est effectué. Des inventaires sont dressés, des catalogues raisonnés sont constitués, etc. L’investigation porte sur l’histoire ancienne et contemporaine. L’institut est une sentinelle également pour les œuvres volées.